Comment l’éducation modifie la structure du cerveau ?

Commentaire sur l’article de “Sciences et Avenir” : 

Comment l’éducation modifie la structure du cerveau ?

Aujourd’hui, l’avancée des recherches en neurosciences montre assez prėcisément l’impact du mode éducationnel sur le développement du cerveau de l’enfant.

 

Les désordres affectifs : troubles de l’attachement, traumatismes….modifient ou ralentissent certaines structures cérébrales au point d’entraver parfois considėrablement les capacités d’apprentissage ainsi que les capacités d’interactions sociales.+

 

On sait également que le stress agit considérablement sur la capacité future de la gestion des émotions.

 

Il me semble donc important d’insister sur la qualité relationnelle dans l’éducation : style d’attachement, jeux partagés, câlins, valorisations….pour permettre au cerveau des enfants de se développer de manière optimale.

 

Être parent n’est pas inné contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, et il n’y a pas de honte à solliciter l’aide d’un professionnel si l’on en ressent la nécessité, c’est aussi cela aimer ses enfants.

 

Enfin, sachez que la thérapie permet de modifier la structure du cerveau, elle favorise le rééquilibrage de ses différents éléments.

2 pensées sur “Comment l’éducation modifie la structure du cerveau ?

  1. Psychopédagogie Répondre

    Il est grand temps de faire prendre conscience aux gens que les méthodes utilisées depuis l’ancien temps peuvent être révoquées pour laisser place à une pédagogie positive, progressive, qui encourage au lieu de rabaisser. Merci.

  2. café théâtre Lyon Répondre

    Il est, je pense, évident qu’il existe une corrélation entre l’éducation pratiquée et la structuration du cerveau. Les préceptes inculqués auront une incidence sur toute la vie de l’individu, ne l’oublions pas.

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