L’Approche Centrée sur la Personne

 Selon

Carl Rogers

Cette approche thérapeutique humaniste fondée par Carl Rogers ( psychologue américain ), se base sur la conviction que chaque personne a en elle, les ressources et les solutions de son mieux – être.

Toutefois, les différents vécus au cours de la vie, entravent le contact avec ce potentiel.

Le/la thérapeute, avec certaines conditions indispensables : empathie, accueil et regard inconditionnels et congruence, favorisera dans un premier temps une qualité de relation entre lui/elle et son/sa client(e), qui permettra d’instaurer un climat de confiance suffisant pour établir de bonnes conditions thérapeutiques.

La compréhension empathique profonde

Avec l’expérience et le sentiment d’être compris à tous les niveaux de ses différents ressentis et vécus, la personne s’apaise et apprivoise peu à peu ses difficultés. Elle peut ainsi avancer et dépasser les endroits de blocage.

L’acceptation positive inconditionnelle

Rarement vécue au cours de leur enfance, nombreuses sont les personnes qui ont cherché tout au long de leur vie à plaire aux autres, au détriment de leur véritables désirs, de l’expression de leur propre personnalité.

L’expérience de l’acceptation positive inconditionnelle du thérapeute au sein de la relation thérapeutique, permet à la /au client(e) de relâcher son système défensif, et d’intégrer la véritable présence du thérapeute.

Cette confiance installée, ce climat contenant et sécurisant, amène la personne à accepter de plus en plus ses parts obscures, les éléments qui peuvent lui faire peur, et à les visiter à son rythme plus profondément, pour progressivement les apprivoiser.

La Congruence

Essentielle chez le/la thérapeute, cette capacité se développera chez le/la client(e) au fur et à mesure de son cheminement thérapeutique et sa capacité à être en connexion avec son centre d’évaluation interne, plus précisément, son aptitude grandissante à percevoir ce qui est bon pour lui, ce qu’il ressent en profondeur au-delà de son système défensif.

 

Carl Roger - Le Developpement de la personne